Camp Initiation 5-7 ans

Semaine du 29 juin au 3 juillet 2020 – 185$

Camp Exploration 8-12 ans

Semaine du 29 juin au 3 juillet 2020 – 195$

Cet été, nous partons à la découverte d’un art martial afro-brésilien. Il se distingue des autres par son côté ludique et souvent acrobatique, mettant en évidence le mouvement des pieds. Les mains, la tête, les genoux et les coudes sont aussi utilisés de façon à accentuer ce mouvement.

La capoeira est accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains, ce qui nous apporte à travailler les percussions par la même occasion.

L’entraînement de capoeira permet aux élèves de développer des qualités physiques, psychiques et sociales. Ils apprennent à respecter les camarades et les règles de discipline de la roda (moment où tous les enfants se rassemblent pour pratiquer cet art).

La pratique de la capoeira développe et améliore :

  • La résistance : pour fournir le maximum d’énergie durant tout le cours.
  • L’agilité : les mouvements changent constamment de direction.
  • La flexibilité : les mouvements amples sont prédominants.
  • La rapidité : pour pouvoir déjouer l’adversaire.
  • L’équilibre : pour maîtriser le maintien du corps pendant les mouvements plus complexes.
  • La coordination : pour pouvoir répondre aux coups avec les bras, le tronc et les jambes en même temps.
  • Le rythme : le cours est mené par la musique et les chants, la vitesse des mouvements doit donc s’accorder au rythme de la musique.

Bien que cet entraînement semble principalement physique, le corps n’est pas le seul à y tirer profit. L’aspect émotionnel y gagne aussi en aidant à se libérer de l’agressivité sans inciter à la violence. La capoeira développe par le fait même la maîtrise de soi et la créativité.